🎂 Happy 150 ans Decré 🎂

01. octobre 2017 EXPOSITIONS, MODE 0
🎂 Happy 150 ans Decré 🎂

S’il est bien une institution dans les commerces nantais : ce sont les Galeries Lafayette Decré !

J’ai eu la chance jeudi dernier d’être convié à la soirée d’inauguration de l’exposition rétrospective de la création de cette entreprise familiale en 1867.

 

Jules DECRÉ 👨🏻 ouvre sa propre affaire à l’âge de 33 ans un peu à l’écart des beaux quartiers de la rive droite de l’Erdre mais dans un carrefour passant proche de la mairie de Nantes 🇫🇷.

 

Il se mariera 2 ans plus tard en 1869 avec Eugénie POSTER avec qui il aura 2 enfants : Eugène et Jules qui pérenniseront ce grand magasin qui se nomme désormais  » Decré Frères ».

Le but de cet article n’étant pas de vous spoiler l’exposition mais plus de vous inviter à vous y rendre, j’attirerai juste votre attention sur quelques documents d’archives :

 

 « LE CAP »: Cette note interne du 19 juin 1937 visait à féliciter les « Apprentis de la Maison » pour l’obtention de leur CAP et leur classement avec leurs sujets d’examens.

Je trouve que cette note marque la fonction sociale qui tenait à coeur à cette « Maison » familiale. Je trouve ça top et valorisant aussi bien pour les apprentis qui étaient mis à l’honneur pour leur travail que pour les employés du magasin qui les avaient accompagnés dans leur parcours professionnel.

Je ne sais pas si cette pratique est toujours d’actualité mais je trouve ça super intéressant.

La reconnaissance au travail reste pour moi un des meilleurs moyens d’investir ses employés. 😉

 

« MIEUX NOUS CONNAITRE POUR MIEUX NOUS ENTRAIDER »

« NOTE DE MR SAUVAGE AU PERSONNEL DES GRAND MAGASINS DECRÉ »:

Dans ce document, on vous explique toutes les attentions particulières qui étaient apportées au bien être des salariés dans l’entreprise. (Cabinet médical interne, prévoyance, crèche, amicale du personnel…)

 

Quand vous voyez aujourd’hui les problèmes que rencontrent les parents pour pouvoir faire garder leurs enfants afin de retourner dans la vie active et que ce problème n’est toujours pas résolu à mes yeux : on peut se dire qu’ils étaient quand même super avant-gardistes en 1940… 👍🏼

 

 

 

 

« DESTRUCTION ET RENAISSANCE » :

Des photos de Decré après le bombardement d’un raid américain du 23 septembre 1943 font froid dans le dos… Sa structure a comme « fondue »…

Decré se reconstruit pour prendre son apparence actuelle…

 

 

 

 

« JOUR DE FÊTE CHEZ DECRÉ » : 

Et là c’est une partie que j’ai particulièrement adoré 🤗.

Pour y avoir travaillé pendant 16 ans dans le cadre de mon activité professionnel, il y a ce que « vous » voyez de Decré et ses coulisses réservés aux employés…

Un cinéma 🎥 avait été construit dans les étages et était réservé aux employés avec un tarif préférentiel 😎. Je ne pense pas que ce cinéma existe toujours mais je trouve l’idée top!

 

 

« LE RESTAURANT PANORAMIQUE »:

J’ai eu la chance de monter plusieurs fois dans la salle de pause des employés qui est au dernier étage.

La première fois, je suis monté avec mon amie Thérèse (qui travaille sur le stand Sisley) et elle m’avait expliqué que dans les années 50, il existait un restaurant avec vue panoramique sur Nantes. Cette terrasse que vous apercevez sur la photo existe toujours mais il me semble qu’elle a été condamnée pour des raisons de sécurité. Je pense qu’il est devenu l’actuelle salle de pause du personnel..

 

« LA PISCINE » : 

Comble de la « funitude » il y avait une piscine sur le toit des Galeries Lafayette !!! 😵😱😍⛱🌊🏊🏽🌊🍹

Je trouverais ça exceptionnel de pouvoir faire revivre cette terrasse pour les nantais : ré ouvrir un restaurant, la piscine, la terrasses panoramique et le petit cinéma. Je trouve que c’est tellement atypique et incroyable qu’il est trop dommage que tout ça soit tombé dans l’oubli… 😥

Je vous assure que même aujourd’hui cette terrasse a gardé tout son charme et d’avoir vu toutes ces photos où elle était habitée par les nantais m’a purement fait rêver… ☁️😍☁️

C’est un magasin que j’affectionne depuis toujours ! J’y fais bon nombre de mes achats et particulièrement mes vêtements 👔 , mon linge de lit 🛌 et parfois un peu de vaisselle 🍽. (et oui : je fais partie de cette génération qui commande peu sur internet pour privilégier le commerce local…😊)

Je trouve qu’on y trouve plein de marques différentes, à tous les prix et qu’en règle général les collections sont plutôt sympas (même dans leur marque propre).

Un grand merci à Fanny pour son invitation à cette superbe soirée avec les descendants de la famille de Jules DECRÉ et pour la superbe illustration dédicacée par Docteur Paper 😍🤗

 

Il faut absolument que vous preniez le temps de vous y rendre et de lire toutes les affiches pour être baignés dans cette époque, ses codes et ses anecdotes… 😉

 

GALERIES LAFAYETTE DECRE

20 rue de la Marne

44 000 NANTES

Expo au 2 ème étage du magasin et disponible jusqu’au 6 janvier 2018.

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.